Shut the box (6-7 ans)
- cmoiquiexplique
- 26 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars 2021
Entrainement au calcul mental avec le jeu Shut the box.
Version du commerce:
Le plateau de jeu dispose de clapets numérotés. Il en existe plusieurs versions: de 1 à 9, de 1 à 10 et de 1 à 12. Notre plateau permet 2 à 4 participants, mais cela dépend des modèles.
L'enfant lance les deux dés, il calcule la valeur totale et abaisse un montant équivalent.
Par exemple:

La somme des dés est égale à 7. Le joueur abaisse le clapet 7 ou toute autre combinaison dont le total vaut 7.
Version économique:
Remplacer le plateau de jeu par des cartes. Pour éviter toute confusion avec les enfants plus jeunes, il est préférable de retirer l'as (s'il est représenté par une lettre) et de jouer sans le chiffre 1.

Version maison:
Il est possible de décliner ce jeu à l'infini, l'idée est de renforcer les acquis au juste niveau de l'enfant, pour qu'il n'ai l'impression ni de perdre son temps ni d'être en difficulté. Pour se faire, il suffit que chaque joueur se munisse d'une suite numérique et supprime (efface ou barre) les valeurs obtenues.
Progression:
Travailler le dénombrement sur un dé et retrouver l'équivalent chiffré (5-6ans)
Essayer d'introduire la décomposition des chiffres inférieurs à 6. Jouer avec un seul dé : l'enfant peut choisir d'effacer le chiffre qu'il aperçoit sur le dé, ou de décomposer ce chiffre en une somme. Par exemple, s'il tombe sur 3, il peut effacer le 3, ou le 2 et le 1.
Jouer avec deux dés afin d'introduire les additions semi-concrètes. L'enfant réalise l'addition en comptant les points sur les dés, et abaisse le clapet correspondant au résultat.
Associer addition et décomposition, c'est-à-dire arriver à la version de base du jeu : l'enfant lance les deux dés, réalise l'addition des points et peut alors choisir d'abaisser le clapet correspond à la somme, ou de décomposer le résultat afin d'abaisser plusieurs clapets à la fois. Pour l'étape de la décomposition, l'enfant peut s'aider d'un référentiel, comme la maison des nombres

Avec la version de base (sur plateau ou jeu de cartes), essayer d'introduire des décompositions en 3 chiffres. Par exemple, lorsque l'enfant tombe sur le 3 et le 4, la somme vaut 7 : il peut alors abaisser le clapet 7, ou les clapets 3 et 4, ou encore les clapets 1, 2 et 4.
Bon amusement :)




Commentaires