top of page

Identification des solides.

  • cmoiquiexplique
  • 9 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021

Lorsque l'enfant distingue une surface d'un volume, il sera amené à reconnaitre, classer et mémoriser le nom et les caractéristiques des volumes.

Pour les manipulations proposées, il faut veiller à utiliser la même nomenclature que celle vue en classe par l'enfant. Probablement que la sphère sera nommée boule et on parlera éventuellement de pavé droit pour le parallélépipède rectangle.


Version du commerce:



ree


Dans ce post, il s'agit d'un set loué à la ludothèque mais on en retrouve aisément à l'achat avec ou sans développement, en bois ou en plastique, … Il s'agit probablement d'un investissement intéressant que l'enfant manipulera régulièrement lors de sa scolarité.

Il est possible de se constituer un ensemble de solides fait maison mais il faudra veiller à ce qu'il respecte scrupuleusement les caractéristiques géométriques propres à chaque solide.



Discrimination sensitive:


Sans s'appuyer sur le sens visuel, l'enfant essaye de reconnaitre les solides cachés dans un sac en regroupant les informations qu'il a mémorisé sur les caractéristiques des solides.




Classement:


* Polyèdre/non-polyèdre


ree
ree
ree



La première arborescence est de distinguer les polyèdres des non-polyèdres. Si l'enfant a mémorisé comme caractéristique que les polyèdres ont uniquement des surfaces planes, le jeu suivant ne lui est pas utile et il peut affiner sa classification. Par contre, s'il utilise comme repère que les polyèdres ne roulent pas et que les non-polyèdres roulent, il n'est pas impossible qu'il se mélange les pinceaux avec le croisement des négations:

Polyèdre -> ne roule pas

Non-polyèdre -> roule

Dans ce cas, une scénarisation (voir une dramatisation ;)) rétablissant une négation sur la notion de non-polyèdre peut aider l'enfant. Dans l'exemple utilisé: l'enfant se fâche sur le non-polyèdre et lui dit "non" car il ne reste pas à la place qu'il lui a attribuée et qu'il roule.





* Prisme-pyramide:


Cette vidéo du réseau Canopé explique clairement la distinction entre les prismes et les pyramides.




"Qui est-ce ? "

L'enfant choisit un solide sans montrer son choix. Le parent pose des questions pour essayer de le deviner. La partie suivante, les rôles sont inversés.




Version maison:


Toutes les animations proposées avec un set de solide du commerce peuvent être réalisées avec un set fait maison ou avec des objets du quotidien de même forme.


Classer des objets du quotidien:

Récolter des objets usuels et essayer d'en identifier la forme. En s'appuyant ou non sur la fiche de caractéristiques.






Construction de solides:


ree

Dans cet exemple, les sommets sont réalisés avec des marshmallows et les arêtes avec des biscuits de type Mikado. Cela demande plus de précaution pour la réalisation qu'avec des cure-dents et de la pâte à modeler car les biscuits cassent très facilement mais l'enfant adhère volontiers à cette activité gourmande.

Ce type de réalisation permet de dénombrer aisément le nombre de sommets et d'arêtes.


ree
ree
ree






Pour aller plus loin en anglais:



Bon amusement :)

Commentaires


Post: Blog2 Post

©2021 par C'est moi qui explique. Créé avec Wix.com

bottom of page