top of page

Les compléments de 10 (5-7 ans)

  • cmoiquiexplique
  • 28 mars 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

Notre système de numération est un système décimal, donc basé sur le nombre 10.

Il est dès lors intéressant de dépasser la simple compréhension de 10 et des ses décompositions (10=7+3...) pour arriver à une utilisation presque réflexe de ces notions. Cela fluidifiera beaucoup d'apprentissages par la suite.

La quantité de matière a acquérir est limitée: 0+10, 1+9, 2+8, 3+7, 4+6, 5+5, pour ne pas lasser l'enfant, il est constructif de varier les biais d'apprentissage et de reproposer ce type d'activité à intervalles réguliers.

Ici il ne s'agit pas vraiment de travailler les additions comme classiquement pour chaque nombre (10 y compris d'ailleurs) mais de créer des associations automatiques.



Version du commerce:


ree

Reconstituer le puzzle de réglettes pour former 10. Ce jeu est à proposer précocement dans l'apprentissage car il offre beaucoup de supports à l'enfant: réglettes nombrées, colorées, calibrées et s'insérant dans un cadre reprenant le même code de couleur.






ree

Sur le même principe, l'enfant peut manipuler les réglettes Cuisenaire. Celles en bois de notre enfance ne sont intéressantes à exploiter que s'il maitrise déjà le code couleur et a l'habitude de les utiliser. Sans quoi, il devra se référer régulièrement au support et stimulera moins sa mémoire visuelle.

Pour faciliter l'utilisation, j'ai collé 10 réglettes en escalier avec du double face. Cet escalier servira de référentiel, de base pour compléter la valeur 10 ou plus tard pour réaliser des escaliers de numération … à suivre ;)




Dans un premier temps, l'enfant déduit le complément en ajoutant progressivement des unités (réglettes blanches).


Ensuite par essais et erreurs, il trouve la réglette complémentaire.



PS: la nouvelle version des réglettes des nombres présente une face alvéolée permettant à l'enfant d'identifier directement la valeur numérique de la réglette.

ree



ree

L'utilisation des ces chiffres dans l'apprentissage des compléments de 10 est intéressante car elle rend concrète la valeur des nombres.


ree

Il est aisé pour l'enfant de retrouver le complément qui lui permettra d'atteindre la hauteur du nombre 10. Plus tard, il pourra n'utiliser le 10 que pour vérifier sa proposition.

PS: avec ce matériel, il n'est pas rare que l'enfant se trompe dans le sens des chiffres, des techniques pour y palier seront décrites dans un prochain post.





Version économique:



Voici un détournement très ludique du jeu de Réussite, vu dans l'émission "Il n'y a pas école, on révise".




Et le classique jeu de Loto, dans cette vidéo avec des cartes, mais dans le lien ci-dessous une très belle proposition avec des super-héros


ree




Version maison:


Création d'une cocotte en papier :

L'exploitation de la cocotte :





Et pour finir en beauté : l'arc-en-ciel des compléments !


ree

Bon amusement :)



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2 Post

©2021 par C'est moi qui explique. Créé avec Wix.com

bottom of page