top of page

Initiation à la soustraction: mises en situation concrète (5-6 ans).

  • cmoiquiexplique
  • 29 mars 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

Avant de présenter à l'enfant des opérations de soustraction aussi simples soient-elles, il faut veiller à ce qu'il en ait intégré le sens.


Version du commerce:

Utiliser un jeu de "déconstruction" pour intégrer la notion de retrait, de diminution progressive. Soit en respectant les règles de 1 par 1 soit en proposant des cartes reprenant le nombre à soustraire. Cela fonctionne également avec un jeu de Mikado, …


ree







Version maison:


Stimuler la proprioception de l'enfant pour lui faire percevoir la notion de soustraction. Lui faire soulever un nombre d'objets (relativement lourds pour que la perception ne soit pas trop subtile). Lorsqu'il a intégré son ressenti, le délester partiellement et lui demander d'analyser la modification sensorielle.


Cette idée a été piochée dans une vidéo de la chaine Aptitude Ergo :




A partir de la simulation d'un anniversaire, l'enfant compte les bougies sur son gâteau pour déduire son âge (premier terme de la soustraction), ensuite en souffle une partie (deuxième terme), enfin il compte les bougies toujours allumées pour déduire la réponse (différence de la soustraction).




Cette nouvelle mise en situation stimule d'autres canaux de réflexion car l'enfant devra déduire le deuxième terme de la soustraction.

Des objets sont disposés sur la table, il les compte et mémorise le résultat (premier terme). Lorsqu'il est retourné une partie des objets est recouverte d'un bol (deuxième terme). Il peut alors à nouveau regarder les objets sur la table et après avoir compté ce qu'il restait (différence de la soustraction), essayer de deviner la quantité se trouvant sous le bol.



Progression:

Demander à l'enfant de mettre en scène toutes les soustractions possibles pour un nombre donné.




Bon amusement ;)


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2 Post

©2021 par C'est moi qui explique. Créé avec Wix.com

bottom of page